Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis : Biden vante les bienfaits de la loi IRA, un an après sa signature
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 23:08

Le président américain Biden célèbre l'anniversaire de la loi sur la réduction de l'inflation de 2022 à Washington

Le président américain Biden célèbre l'anniversaire de la loi sur la réduction de l'inflation de 2022 à Washington

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a profité mercredi du premier anniversaire de la promulgation par ses soins de l''Inflation Reduction Act' pour vanter le rôle de locomotive économique de cette loi apportant des aides au secteur de l'énergie verte, alors que le public reste peu familier du contenu de celle-ci.

A l'éventail large, l'IRA alloue des milliards de dollars de crédits d'impôt pour aider les consommateurs à acquérir des véhicules électriques et les entreprises à produire des énergies renouvelables, dans le cadre de mesures engagées par l'administration Biden pour décarboner le secteur de l'énergie.

La loi apporte aussi un soutien aux personnes âgées pour se procurer leurs médicaments, étend certaines mesures de couverture médicale et prévoit le relèvement des impôts prélevés auprès des Américains les plus riches et des multinationales.

S'exprimant lors d'une cérémonie à la Maison blanche, Joe Biden a déclaré que l'IRA avait déjà permis la création de 170.000 emplois dans l'énergie verte et permettrait de créer quelque 1,5 million d'emplois au cours de la prochaine décennie, le tout en réduisant de manière significative l'empreinte carbone des Etats-Unis.

Le président américain a ajouté que cette loi avait permis de rapatrier dans le pays la production de composantes primordiales auparavant fabriquées en Chine.

"Nous construisons ici et envoyons là-bas", a-t-il dit.

Un an après son entrée en vigueur, cette loi, peu connue des Américains selon un sondage Reuters, fait l'objet d'avis mitigés, comme c'est traditionnellement le cas pour les grandes législations du pays.

Des analystes de Wall Street ont déclaré que l'IRA a montré de premiers signes de sa puissance économique, estimant que la loi permettrait à terme d'engranger des milliards de dollars de nouveaux investissements et de créer des milliers d'emplois supplémentaires.

(Reportage Jarrett Renshaw, avec Nichola Groom et Moira Warburton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires